skip to Main Content

Métaphore – Le poids des émotions

Un jour, lors d’une de ses conférences sur les émotions et particulièrement la peur, Marie, coach reconnue, arrive sur la scène avec un verre d’eau.  Quand elle souleva ce verre d’eau, tout le monde s’attendait à la fameuse question du “verre à moitié vide ou à moitié plein”. Au lieu de cela, avec un sourire sur son visage, elle demanda à l’assistance:

verre-eau-poids-emotions-peur-métaphore-hypnose-thonon-haute-savoie

«Combien pèse ce verre d’eau, d’après vous?»

Les réponses entendues variaient entre 200 à 600 grammes.

Puis elle poursuivi:

«Merci pour ces réponses mais le poids n’a pas d’importance. Le plus important est ce que cela va produire sur moi et la perception que je vais en avoir. Si je le tiens pendant une minute, ce n’est pas un problème; si je le tiens pendant une heure ;j’aurais une douleur dans mon bras qui va attirer mon attention; et si je le tiens pendant une journée entière, mon bras se sentira engourdi, paralysé et cette douleur prendra beaucoup de mon attention.

Dans chaque cas, le poids ne change pas et pourtant, plus longtemps je le tiens, plus lourd il devient».

Elle poursuivi encore:

«Les peurs et les inquiétudes dans la vie sont comme ce verre d’eau; pensez-y pendant un moment et ce n’est pas un problème; pensez-y un peu plus longtemps et elles commencent à faire mal;  et si vous y pensez toute la journée, vous vous sentez paralysé/es, incapable de faire quoi que ce soit; sachez que vous pouvez poser ce verre pour alléger le poids de ces peurs ou de ces inquiétudes de la vie de tous les jours.»

Métaphore-poids-emotions-peur-hypnose-thonon-les-bains-annemasse-haute-savoie

Les peurs sont des signaux, des messages de notre corps qui sont issues de nos apprentissages conscients et inconscients. Ces signaux sont utiles pour notre survie mais parfois limitants pour les plus légers, mais aussi parfois totalement inhibants pour les plus lourds et un vrai frein au bien vivre.

C’est un apprentissage et nous pouvons apprendre toute notre vie. Il est donc utile de savoir que l’on peut apprendre autre chose ou encore désapprendre pour agir sur nos peurs.

Les approches d’évolutions et de changement dites “orientées solutions”, tel le coaching ou l’hypnose entre autres peuvent vous aider en ce sens.

Romain Malatier
Praticien en Hypnose Moderne
Thonon-les Bains – Annemasse – Haute-Savoie

Back To Top