skip to Main Content

QU’EST CE QUE L’HYPNOSE ?

On dit souvent que l’état hypnose est un état modifié conscience. C’est souvent le terme qui va être utilisé pour le définir. C’est vrai mais c’est un peu réducteur. Le mot hypnose va définir deux choses.

D’une part, les fameux états « modifiés de conscience » que l’on appelle aussi,  dans le jargon du métier, « états de transe ». Ce sont des états, que sans le savoir et sans le faire exprès, vous vivez déjà plusieurs fois par jour.

Pour exemple, si vous voyagez un peu, vous devez connaitre ces moments où vous vous retrouvez devant un paysage, un couché de soleil, ces moments où vous êtes comme subjugué/e comme-si plus rien n’existait autour. Vous connaissez peut-être aussi ces fameux moments où vous vous dites comme “ailleurs” alors que pourtant vous êtes bien là … ça vous dit quelque chose ?

Etat hypnose bien être
hypnothérapeute thonon Haute savoie Genève

A deux différences près, c’est la même chose. Première différence, c’est qu’avec un praticien et avec votre accord, cet état sera guidé. Et la deuxième c’est qu’il y aura un but défini avec vous préalablement. Avec ses techniques, il vous accompagnera pour vous permettre d’accéder à des capacités et des ressources inconsciences pour gérer des situations émotionnelles et comportementales problématiques et limitantes.

D’autre part et au sens plus large, l’hypnose, c’est aussi l’ensemble de l’accompagnement qui se déroule autour de la « transe » mais aussi sur plusieurs RDV et entre les RDV, et ce avec toute votre implication en faisant de votre mieux.

L’HYPNOSE, DANS QUEL BUT?

Hypnothérapie Thonon les bains

C’est dans cet état dit « modifié de conscience » que l’hypnose vous permet d’accéder à des ressources et capacités « inconscientes ». Lorsque vous accédez à cette part de vous, dite « inconsciente », vous allez chercher les moyens de faire évoluer ou changer vos comportements et votre capacité à mieux gérer ces émotions désagréables. Elle vous permet de réduire, voire de supprimer ce «truc … qui vous empêche de …». Et elle vous permet de faire évoluer ces comportements que vous ne contrôlez pas.

MAIS COMMENT FAIT UN HYPNOSEUR ?

Un hypnothérapeute à développer et appris une grande qualité d’écoute et de perception. Avec une technique de questionnement qu’il lui est propre, il va cibler avec vous ce qui vous empêche d’avancer. Puis ensemble, dans une relation de confiance, vous allez co-construire votre accompagnement pour vous diriger vers votre but. Il sera attentif à vos ressentis et, mêlés à des techniques spécifiques, cela lui permettra de vous guider pour qui vous puissiez entrer dans vos état hypnotique en utilisant particulièrement l’aide de vos propres sens :

  • La vue et l’imagination
  • Le toucher (la kinesthésie) et vos sensations ainsi que les mouvements de votre corps
  • L’ouïe et la perception des sons
Hypnotiseur Thonon Les Bains

L’HYPNOSE POUR QUI?

L’hypnose est accessible à tous (sauf*). Tout le monde est hypnotisable. Il est surtout important d’être volontaire et motivé/e. On parle réceptivité à hypnose qui s’apparente à votre capacité à entrer plus ou moins rapidement dans un état hypnotique. Ce sera au praticien de s’adapter à vous et non l’inverse.

Les enfants, ayant un imaginaire très développé, rentrent, en général, assez facilement dans un état d’hypnose. Les enfants à partir de 7 à 8 ans peuvent donc aussi être accompagnée avec l’hypnose et avec la P.N.L.* sans aucun danger bien au contraire.

*Contre-indications à l’hypnose : l’hypnose est contre-indiquée pour les personnes à tendances psychotiques, atteintes de troubles paranoïaques, schizophréniques, et border line. Je saurai les rediriger vers des praticiens compétents et formés.

*P.N.L. : Programmation Neuro Linguistique

LES DIFFERENTS TYPES D’HYPNOSE

Hypnose Ericksonienne

Elle tire son nom de Milton Erickson, psychiatre américain du 20e siècle qui a développé l’hypnose d’accompagnement à but thérapeutique.. C’était un célèbre hypnothérapeute qui a largement développé la pratique actuelle qui est douce et peu directive.

Hypnose Moderne

Elle tire ses origines de l’hypnose éricksonienne. Elle s’est enrichie par la PNL*, par l’approche systémique de Palo Alto et par l’hypnose conversationnelle. Elle permet un travail sur nos limites comportementales, émotionnelles et cognitives inconscientes dans un but de développement personnel et de bien-être.

Hypnose de Spectacle

On l’appelle aussi hypnose de rue. Elle se veux ludique et est particulièrement dédiée à l’amusement. Elle est rapide et parfois un peu brusque.

Hypnose Humaniste

Elle permet une augmentation de la conscience plutôt que l’accès à l’inconscient comme les autres approches.

*Programmation Neuro Linguistique

QUELQUES QUESTIONS SOUVENT POSÉES?

L’hypnose, La P.NL. et le coaching sont des moyens d’accompagner le changement. Elle ne se substitue en aucun cas à un avis médical. N’arrêtez jamais un traitement sans l’accord de votre médecin.

Back To Top